Zéro déchet dans la cuisine (matières naturelles)

Quand on commence le Zéro Déchet dans sa cuisine, il faut s’équiper un peu. Investir dans de nouveaux ustensiles comme les bocaux en verre qui donneront une meilleure visibilité sur les aliments que nous avons sur nos étagères et dans nos placards.

Le Zéro Déchet te remettra aux fourneaux, en achetant des aliments frais il faut cuisiner ! Mais pas besoin d’être cuisinier pour se concocter de bons plats maison, en replongeant dans les livres de cuisine avec des recettes de bases, cela révèlera ta créativité et le plaisir de faire soi-même.

L’organisation d’une cuisine zéro déchet doit se concentrer sur cet élément : l’efficacité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir énormément d’équipements (appareils, ustensiles, plats, moules, …) quand il faut cuisiner pour avoir une cuisine Zéro Déchet. Quelques basiques suffisent comme une cocotte minutes, couteau et économe à fruits/légumes, un four, un robot multifonction mixeur et batteur, moules à gâteaux, …) et avec le moins possible de matières plastique, ils dureront plus longtemps et seront facilement recyclable.

Afin de constituer une cuisine sans plastique avec un maximum de matières naturelles meilleures pour votre santé, il faut privilégier les matériaux les plus résistants, solides et durables, comme le bois, le verre, l’inox, le fer, la fonte.

La cuisine Zéro Déchet vous permettra de gagner du temps et de vous défaire d’habitudes peu saines et génératrices de gaspillage.

Au programme :

  • L’impact des déchets
  • L’équipement zéro déchet (en matières naturelles)
  • L’organisation de la cuisine