Cosmétiques Bio et Naturels sans emballage plastique

La cosmétique Bio représente une bonne alternative à la cosmétique chimique industrielle car les cahiers des charges pour être labellisée Bio interdisent nombre de substances dangereuses et utilisent des ingrédients de qualité. Mais ce n’est pas forcément une alternative aux cosmétiques Zéro Déchet, il faut pour cela s’équiper en savon/shampooing/après shampooing/dentifrice soit en vrac, soit en bloc solide. Dans le cas où vous choisissez des produits cosmétiques emballés, à vous de faire le bon choix des contenants à l’achat, de préférence facilement recyclable/réutilisable (papier, carton, verre).

Impact sur l’environnement :

Depuis les années 1960, le business industriel de la chimie a développé une immense quantité de molécules. Beaucoup sont nocives pour l’éco-système. Ces molécules sont dites persistantes, se dégradent difficilement et s’accumulent dans les tissus vivants. Cette pollution chimique a donc envahi l’ensemble de la planète, perturbe et pollue la chaine alimentaire, dont nous faisons évidemment partie.

Impact sur la santé :

Les substances dangereuses sont nombreuses pour notre santé. En les étalant sur notre peau, nos cheveux, nos paupières, nous consommons des parabènes, des phtalates, du plombs, des produits chlorés, de l’huile de palme etc. Ces ingrédients cités peuvent être des perturbateurs endocriniens. Notre corps accumule des molécules chimiques de synthèse dont nous connaissons mal les effets à long terme, notamment les interactions entre elles, comme « l’effet cocktail » : en mélangeant les molécules, cela constitue beaucoup plus de conséquences toxiques que lorsqu’elles sont utilisées séparément.

De quoi avons-nous besoin ? De peu de choses finalement :

  • Nettoyer mon corps : la peau, les dents, les cheveux
  • Protéger, hydrater mon corps : Huile et baume
  • Embellir, maquiller mon visage : Blush ? mascara ? rouge à lèvres ?

Constituer son placard de produits d’hygiènes et cosmétiques sans danger n’est pas difficile. Au contraire, en mettant simplement la main à la pâte, nous pouvons facilement fabriquer l’essentiel de ce que nous avons besoin pour prendre soin de notre corps.

Au programme :

  • Tri de vos produits et impact sur l’environnement et la santé
  • Les produits/cosmétiques essentiels bon pour le corps et sa santé
  • Fabrication de produits/cosmétiques fait main