Instaurer le Minimalisme

Le minimalisme est une philosophie et un art de vivre qui consiste à vivre avec le moins de choses possibles. Simplicité, liberté et bonheur sont les grands principes.

Entre autre : « Vivre mieux avec moins »

Cela fait plusieurs années que je désencombre régulièrement ma maison. Tous les 6 mois, je dépose des affaires chez Emmaüs ou dans les friperies. L’objectif est de ne garder que l’essentiel ou près et d’avoir un minimum. Mais ce minimum peut varier d’une personne à l’autre.

Qu’en est-il des meuble de rangement ? C’est un piège à éviter. On a tendance à racheter des meubles pour ranger de nouvelles affaires mais de cette façon on aborde le problème à l’envers. Faites du tri dans vos possession au lieu d’acquérir de nouveau meubles de rangement où vous allez entasser vos affaires. Faire du tri et désencombrer régulièrement permet de se défaire de certains meubles inutiles et encombrants.

De plus, une maison à l’intérieur minimaliste allège le travail d’un déménagement. Surtout lorsque nous vivons dans un appartement au-dessus du 4ème étage.

La base fondamentale du minimalisme est la réduction de notre consommation. C’est simple à dire ou à écrire mais moins simple à mettre en application dans un monde qui ne cesse de nous inciter à consommer toujours plus. Il faut pouvoir résister aux sirènes de la publicité et de la pression sociale.

Le minimalisme nous encourage à nous recentrer sur notre personnalité et à ne pas laisser nos impulsions consuméristes prendre le dessus, surtout en nous créant de faux besoins ou en nous influençant que nous devons porter ceci ou que nous devons faire cela.

En tant qu’être humain, nous avons besoin de S’HABITER, SE NOURRIR, SE VETIR, SE SOIGNER et aussi s’amuser !!! Nous n’avons pas besoin d’avoir le dernier style vestimentaire à la mode, nous n’avons pas besoin d’avoir le nouveau robot de cuisine dernier cri, nous n’avons pas besoin de faire comme ça soi-disant parce que tout le monde fait comme ça. Restons avant tout libre de nos émotions et de nos envies, cernons nos vrais besoins, tel sont les clés du minimalisme.

Au programme :

  • Impact de la société de consommation
  • Tri / désencombrement de la maison en gardant l’essentiel
  • Bilan du minimalisme